L'intégration d'un ergonome dans un projet architectural permet d'ajouter la prise en compte de l'activité réelle par une analyse préalable des différents scénarios de travail.
Il est important de considérer que plus nous serons sollicités en amont dans les projets, plus nos marges de manoeuvres seront importantes. En effet, difficile par exemple de changer ne serait-ce que les dimensions d'un local en APD (avant-projet détaillé).
Dans un projet architectural, les retours en arrière (même si actuellement de plus en plus fréquents...) restent toujours délicats.
Eupraxy peut donc intervenir en assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA) ou en assistance à maitrise d'oeuvre (AMOE), où notre travail consistera en une analyse de l'existant afin de simuler avec les usagers l'utilisation de leurs futurs locaux en s'appuyant sur les situations caractéristiques de travail.
Au delà des points spécifiques que nos actions peuvent soulever, la participation des salariés à la conduite de projet architectural contribue largement à la dynamique d'appropriation de leur futur outil de production. Pour ce faire, différents groupes de travail sont généralement créés et se réunissent tout au long du projet.
Notre approche ne vise pas à se substituer au travail de l'architecte, il est et restera toujours l'acteur principal.
Nous considérons plutôt la conduite de projet architectural comme un processus social complexe qui nécessite différentes analyses, nourries de différentes cultures.
Investir dans une expertise en ergonomie lors d'un projet architectural sera toujours moins coûteux que de réaliser des corrections après la mise en service.